445,000 VNĐ
Châteaux du nord de la France vus du ciel
Détails sur le produit: » Prix: 445,000 VNĐ » Barecode: 9782812310171 » Auteur: Albert François et Orville Castaire » Éditeur: Editions du Chêne » L'année d'édition: 30 avril 2014 » Langue: Français » Dimension: 21,8 x 12,4 x 1,2 cm » Nombre de page: 96 » Poids: 0,315 KgDescriptions du produit
A travers d’étonnantes photographies prises d’avion, cet ouvrage nous invite à redécouvrir ces châteaux célèbres. Ces vues aériennes permettent d’embrasser d’un seul coup d’œil l’architecture générale des bâtiments et de leurs jardins, leur parfaite symétrie ou leur étonnante hétérogénéité : point de vue qui échappe par définition au visiteur pédestre. Une magnificence qui se déploie au fil des pages. Régions concernées : Bretagne, Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Ile-de-France, Paris, Centre, Pays de la Loire, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté.
Extrait
Avant-propos
L'effondrement du pouvoir qui naît de la décadence carolingienne multiplie les conflits entre grands féodaux et génère, à partir de l'an mille, un renouveau de l'art de construire. Les positions dominantes, mottes (tertres) naturelles ou artificielles, les crêtes, les éperons rocheux se hérissent de tours, de plus en plus souvent en pierre, éléments défensifs par excellence mais aussi symboles de puissance. Progressivement, ces édifices, renforcés par des fossés et des enceintes, deviennent des forteresses.
À partir du XIIe siècle, de profondes adaptations vont transformer ces forteresses en châteaux forts et leur permettre de mieux résister aux guerres. Les murs gagnent en épaisseur, les enceintes sont renforcées par des tours et les ouvertures réduites au maximum. À l'intérieur des fortifications s'élèvent des donjons qui offrent de multiples fonctions : garnison, grenier, habitation.
Les périodes de paix sont favorables aux nouvelles phases de construction et à la recherche d'un meilleur confort. Pendant les périodes de guerre, la principale préoccupation est de se protéger, de renforcer les défenses des châteaux. Le XIVe siècle voit ainsi le seigneur aménager son logis dans la basse-cour et les ouvertures se multiplier, à l'abri d'enceintes désormais ponctuées de tours d'angle et d'échauguettes.
La Renaissance est l'âge d'or des châteaux. Il n'est pas question d'oublier le caractère défensif. Au contraire, la modernisation de la bombarde provoque la transformation des tours en bastions bas, les courtines épaississent jusqu'à atteindre plus de 10 mètres de large. Pour autant, les fenêtres en tiers-point ou en rosace, les galeries et les cheminées se multiplient. Les manoirs et les castelets bourgeois fleurissent.
Longtemps les châteaux français conserveront les marques de leur destination première, et il faut attendre 1665 pour que Colbert décide de combler les fossés du Louvre. Enfin, à partir des XVIIe et XVIIIe siècles, les châteaux vivent une véritable mutation. À l'exception des ouvrages spécifiquement militaires, les enceintes tombent. Autre disparition notable : les hauts toits d'ardoise, dans le Nord, de tuiles dans le Sud, qui coiffent logis et pavillons font place à des toits plats, comme ce sera le cas à partir du second Versailles, celui de Le Vau. Le château disparaît ainsi, au profit du palais.
Biographie de l'auteur
Ancien journaliste et éditeur passionné par le patrimoine français, Albert François signe l’introduction et les légendes de ces vues étonnantes.
Orville Castaire photographie depuis vingt ans la France entière pour réaliser des « cartes aériennes en images » à destination des pilotes amateurs. Il est l’auteur des photographies Châteaux vus du Ciel paru en 2006 aux Editions du Chêne.