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Découvrez nos plus beaux parcs & jardins Michelin

Détails sur le produit: » Prix: 630,000 VNĐ » Barecode: 9782067179868 » Auteur: Collectif Michelin » Éditeur: MICHELIN; Édition : 2013 » L'année d'édition: 13 octobre 2012 » Langue: Français » Dimension: 21,5 x 2 x 14 cm » Nombre de page: 352 » Poids: 0,554 Kg

Descriptions du produit

Extrait
Extrait de l'introduction

L'ART DES JARDINS EN FRANCE, AU FIL DE L'HISTOIRE

En France, les tumultes de la Seconde Guerre mondiale, puis la frénésie de consommation des Trente Glorieuses, avaient presque éclipsé l'art des jardins quand un nouveau souffle est apparu dans les années 1980. Premier signe d'intérêt visible : le lancement en 1982 du pré-inventaire des jardins, grâce auquel le ministère de la Culture a répertorié en 2006 plus de 22000 jardins pour leur intérêt historique, botanique ou paysager. Cette initiative a été suivie l'année suivante par l'adoption de la charte de Florence par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), faisant apparaître le jardin historique comme «monument vivant» et comme «expression des rapports étroits entre la civilisation et la nature». Très vite, des entreprises scientifiques - livres, expositions, ou nouvelles disciplines de recherche - sont venues étoffer les connaissances. À cette légitimation d'un statut patrimonial et culturel du jardin se sont ajoutées des réalisations concrètes, publiques ou privées, des restaurations et des créations. Un label, celui de «jardin remarquable», a été créé en mai 2003 pour distinguer, sur une durée renouvelable de 5 ans, les jardins dont la composition, l'environnement, la décoration végétale et l'entretien offraient une qualité d'excellence. En quelques années, le visage de la France a ainsi été transformé : les touristes ne s'y sont pas trompés, leur engouement témoignant aussi, à ce moment charnière où les interrogations de notre société postindustrielle sur l'avenir se font si pressantes, d'une envie de retour aux sources.

Enclos nourricier et lieu de délices, le jardin est en effet un espace d'intériorité qui offre à l'homme de communier avec le cosmos et de cultiver son intimité avec la création. Dans les textes fondateurs des trois religions monothéistes, le jardin renvoie à une image commune de béatitude céleste, celle du paradis, terme venu du persan pardez qualifiant un lieu protégé, fermé par une clôture. Le mot «paradeisos», apparu chez le philosophe grec Xénophon au 5e s. av. J.-C., désigne les jardins des princes de Perse, nés d'une géographie particulière où s'oppose le désert hostile à l'oasis de verdure.

Délectables mais fragiles, les jardins forment un patrimoine en constante évolution. Celle du temps météorologique, conditionnant les jeux d'ombres et de lumière ; celle du temps qui passe, soumettant son principal matériau, le vivant, au cycle des saisons, de la mort et de la renaissance. Celle des remaniements liés aux mutations technologiques, artistiques et idéologiques qui accompagnent la transformation des sociétés et du rapport des hommes au monde jusqu'à conduire au renouvellement des formes. Malgré cette complexité, on tentera ici de livrer quelques clefs de lecture des typologies principales de jardins, en essayant d'éviter l'écueil d'une simplification abusive qui tendrait à figer l'attribution de certaines formes à certaines époques, à oublier le génie du lieu, et à négliger la singularité de créateurs qui ont construit, dans la discontinuité ou dans la superposition harmonieuse, l'histoire des jardins jusqu'à nos jours.
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